Les éléments que l’on devrait trouver dans toute boîte bien équipée pour les soins des sabots
Avant chaque promenade il faut suivre une routine de soins des sabots : on utilise un cure-pied pour enlever les débris des pieds du cheval, puis on applique un durcisseur sur chaque paroi du sabot. Ce rituel simple est essentiel pour maintenir les sabots exempts de fissures, d’éclats et de microbes causant des infections qui aiment s’y installer.
En effet, eette once de prévention est moins coûteuse que les consultations vétérinaires et les visites du maréchal-ferrant supplémentaires qui deviennent nécessaires si les sabots sont négligés.
En fait, la plupart des propriétaires de chevaux n’ont pas de trousse spécifiquement dédiée aux soins des sabots, selon Dave Farley, CF, ancien président de l’Association américaine des maréchaux-ferrants professionnels, qui chausse des chevaux de sport autour de Coshocton, Ohio.
« Autrefois, tout le monde avait une boîte à sabots, mais maintenant la plupart des gens n’en ont pas », dit Farley. « Heureusement, les gens reviennent au minimum à avoir (une boîte à sabots commune) dans leurs écuries et c’est bon pour le cheval. »
C’est parce que des soins réguliers des sabots sont essentiels pour la santé générale d’un cheval, selon Tracy Turner, DVM, MS, Dipl. ACVS, du cabinet Turner Equine Sports Medicine and Surgery basé dans le Minnesota. Ses recherches se concentrent sur le lien entre la performance et la podologie équine.
« Si vous êtes un sauteur, vous atterrissez dessus ; si vous êtes un cheval de course, cela vous propulse », dit Turner à propos des sabots. « Il y a 100 clichés, mais c’est vrai : Pas de sabot, pas de cheval. »
Heureusement, garder les pieds d’un cheval propres et en bon état n’est pas compliqué. Il suffit de prendre un peu de temps, de savoir-faire et d’avoir une trousse de soins des sabots bien équipée grâce à des boutiques spécialisées comme ET Hoofcare.
Les outils essentiels
Un cure-pied
Disponible dans presque tous les magasins d’équipement d’équitation ou d’agriculture, un cure-pied fonctionnel peut être obtenu pour entre 1,99 $ et 3,99 $ ; les modèles haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 20 $. Les cure-pieds sont conçus pour faire exactement cela : enlever ou enlever toutes sortes de débris, y compris du sable, des cailloux et même des morceaux de bois ou de verre, que les chevaux ramassent en se promenant dans les pâturages, en navigant sur les sentiers ou en se produisant dans des arènes. Même si l’utilisation d’un cure-pied semble évidente, certains propriétaires de chevaux ne savent pas comment l’utiliser correctement.
La plupart des propriétaires utilisent un cure-pied pour éliminer les morceaux grossiers de fumier et de saleté qui s’accumulent dans le sabot d’un cheval. Les gens n’y vont généralement pas en profondeur lorsqu’ils nettoient. Il faut tout enlever – le sable, les petits cailloux.
Il faut faire attention de ne pas dépenser trop peu pour ce dispositif simple mais indispensable. C’est parce que les cure-pieds bon marché sont fabriqués en métal de qualité inférieure, ce qui les rend inadaptés à une utilisation quotidienne.
Une brosse pour sabot
Autre outil simple mais essentiel dans la boîte de soins des sabots – une brosse pour sabot – aide à balayer les débris desserrés ou oubliés par le cure-pied. Ces brosses sont composées de brosses en PVC synthétique rigide. En plus de nettoyer le sabot du cheval, un brossage soigneux donne aux propriétaires l’occasion d’examiner les pieds de l’animal du talon à l’orteil.
Après avoir utilisé le cure-pied pour nettoyer toutes les parties de la sole et de chaque côté du sabot, brossez les côtés de la fourchette et ensuite brossez la sole pour pouvoir voir tous les débris qui pourraient être dans le sabot.